top of page
Capucin blanc de la côte

​ Cebus Albifrons Ecuatorialis

​

Il se trouve dans la zone côtière, principalement dans des forêts humides et semi humides. C’est une des espèces les plus commercialisées, au niveau national et international, et sont les singes les plus intelligents d’Amérique. Ils sont en danger d’extinction due à la chasse et aux commerçants d’animaux de compagnie. Les capucins ont des couleurs très variées allant du blanchâtre, jaunâtre, gris, jaune, et noir. Ils possèdent une queue semi-préhensile (qui peut saisir), leur poids est inférieur à 3kg. Ils se nourrissent d’insectes, de feuilles, de fruits, etc. Ils sont nomades/errants, ils vivent en troupeau, et font du bruit, ils sont agressifs et imprévisibles. Leur durée de gestation est de 6 mois et ils ont un seul petit par portée.

Singe hurleur 
Alouatta Palliata

​

 Ils vivent au nord de la côte, dans des forêts humides et très vierges, là où la présence d’hommes est rare. C’est une espèce qui est en voie d’extinction ou vulnérable due à la l’exploitation forestières et la chasse de cette espèce, pour obtenir son sang dans le but de soigner des maladies comme l’asthme, ce qui n’a aucun crédit scientifique, et les vendre comme animaux de compagnie.Ils se caractérisent pour avoir les cartilages du pharynx et les os hyoïdes très développés, grâce auxquels ils peuvent émettre des sons très forts ; le male peut s’entendre à plus de 4 km de distance. Ils vivent en troupeau de 8, 10, 15, jusqu’à 30 individus. Le mâle est dominant, c’est lui qui défend son territoire contre les autres animaux sauvages, il a une queue préhensile (qui peut saisir), les mâles présentent des poils du dos argentés. Ils sont herbivores et s’alimentent principalement de feuilles et de fruits. Leur temps de gestation est de 7 mois et ils mettent bas à un seul petit.

Les singes​

Singe araignée de la côte ou Atèle à tête brune

Ateles Fusciceps

 

Il habite dans la partie occidentale de la cote. Sa couleur est noirâtre avec un pelage clair sur la tête et un peu plus petit que celui du ventre brun. Son alimentation, ses habitudes et sa vie sociale sont similaires à l’espèce de l’orient, mais il est très affecté et est sur le point de disparaitre, c’est pourquoi on le rencontre dans le livre rouge des espèces en danger d’extinction.

bottom of page