top of page
Comment les animaux sont-ils pris en charge une fois dans le centre?

​

Lorsque l’animal arrive dans le centre, celui-ci va passer par plusieurs étapes :

  1. L’étape de bien-être animal :

Cette aire est composée de plusieurs zones.

- La zone d'arrivée où les animaux sont placés juste quand ils arrivent au centre.

- Ils peuvent ensuite aller en zone d'isolement quand ils arrivent dans un état déplorable ou en cas de suspicion de maladie.

- Cette étape comporte également la quarantaine, pour les animaux qui sont apparemment en bon état physique, où nous réalisons un controle pertinent et prélevons des échantillons de sang et de selle pour prévenir des parasites ou des bactéries.

- Enfin cette étape comporte la clinique, où sont placés les animaux blessés qui nécessitent  traitements ou opérations.

Les animaux restent plus ou moins longtemps dans cette étape en fonction de leur état de santé.

  1. L’étape d’adaptation :

On place l’animal dans des cages ou enclos. Cela permet d’avoir un premier aperçu du comportement de l’animal, de ses déplacements, et de son adaptation social avec d’autres animaux de son espèce.

  1. L’étape de pré-libération :

Les animaux sont en liberté dans la réserve du centre. Cela permet de suivre leur réel comportement, leur habilité à survivre dans un environnement naturel restreint. Cette étape est déterminante pour la réhabilitation de l’animal car c’est à ce moment-là que l’on se rend compte si une libération est possible dans un futur plus ou moins proche.

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

Ces libérations s’effectuent dans différents parcs nationaux ou réserves, comme les parcs nationaux Machalilla ou Pacoche. Certaines espèces peuvent être libérées directement dans la réserve de l’université.

 

Si l’animal présente des problèmes physiques ou comportementaux trop importants et ne possède pas le potentiel pour survivre de lui-même, celui-ci reste dans la réserve du centre, dans leur habitat, sous le contrôle bienveillant de l’équipe.

 

 

 

 

 

 

 

​

 

Découvrir l'aire de pré-libération
Comment les animaux arrivent-ils au centre de réhabilitation?

 

Les animaux arrivent de différentes manières :

 

♦ Les animaux sont saisis par la police chez des personnes qui considèrent ces animaux protégés comme leurs animaux de compagnies, ce qui est complètement interdit. Il peut s'agir de la police de UPMA comme du MAE.

 

♦ Des particuliers ont acheté des animaux et viennent les donner car l’animal devient agressif.

 

♦ Les animaux sont souffrants (acte parfois volontaire de la part du particulier) et nécessitent des soins spécialisés.

 

♦ Les animaux sont retrouvés blessés dans leur milieu naturel.

Le Fonctionnement du centre​

Exceptions :

Les animaux sauvages rencontrés blessés dans la nature sont soignés, et quand ils retrouvent leur forme, ils sont directement réintroduits sans passer par les étapes vues plus haut.

 

 

 

 

 

A ses débuts le centre était une prairie, après avoir réalisé des études sur l’alimentation des différentes espèces, ont été plantés énormément d’arbres dont les animaux mangent les fruits ou les feuilles. Aujourd’hui le centre est entièrement boisé.

Découvrez le fonctionnement du centre en vidéo    =>>

bottom of page