top of page
Coatis

​Nasua Narica

 

 Cette espèce peut être rencontrée aussi bien sur la côte qu’en Amazonie et dans les contreforts des Andes. Il existe tout de même d’autres espèces de coatis andins de couleur brun rougeâtre et de queue plus courte. Son alimentation est omnivore, il se nourrit de presque tout ce qu’il rencontre sur son passage : lombrics, limaces, escargots, scorpions, petits reptiles, amphibiens, Å“ufs, bébés oiseaux, rongeurs, fruits et graines entre autres. Le nez est pointu et mobile, et peut être introduit dans la terre pour chercher ses aliments. Ils ont de fortes griffes et des membranes (membres palmés ?) interdigitales et un odorat très développé ; ils possèdent une grande facilité pour grimper dans les arbres. La période de gestation dure entre 65 à 70 jours, ils s’arrêtent à environ 5 petits et au bout de 5 semaines ils sont déjà bien développés et ils peuvent sortir de leur terrier. Chez cette espèce, la femelle est dominante et vie en troupeau allant jusqu’à 25 animaux, les mâles adultes vivent seuls, par conséquent de ahí el nombre de anda solos los cuales se rassemblent en troupeau seulement quand le femelles sont en chaleur.

Cochon sauvage
Pecari Tajaw

​

 Ils sont originaires de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, en Equateur, on les rencontre aussi bien sur la côte que à l’orient. Leur coloration est grise avec un collier de pelage blanc qui va de la mandibule intérieure jusqu’au dos des deux côtés, et ils y ont une glande qui sécrète une odeur très désagréable, qui lui sert à chasser ses ennemis, mais aussi pour la communication sociale avec son espèce. Il a une forme semblable à un porc, avec une longueur de 70 cm. Il vit en groupes de 15 à 50 individus ; le territoire sur lequel ils vivent peut être de 5km². C’est un animal très agressif quand il se sent menacé, il attaquent en groupe et peut aller jusqu’à se briser les os. Leur alimentation est composée de fruits, bulbes, racines, cactus, rhizomes, serpents et petits vertébrés. Leur période de gestation est approximativement de 3 mois, ils possèdent 4 mamelles, et leur portée est de 4 à 6 petits. Cette espèce est en danger d’extinction à cause de la chasse aveugle/indistincte due à sa viande délicieuse et à sa peau appréciée.

Cerf à queue blanche
Odocoileus Peruvianos

​

 Cette espèce est originaire de l’Amérique du Sud, en Equateur, on peut la rencontrer dans les endroits isolés, dans les contreforts des Andes, comme sur la côte. Parmi les cerfs que l’on rencontre dans le pays, celui-ci est un des plus grands, il peut mesurer 1m de haut. C’est le seul cerf d’Equateur qui possède des bois avec trois ou quatre ramifications, la présence des bois caractérise les mâles. Ceux qui habitent dans le désert et les contreforts des Andes ont une coloration brun rougeâtre et ceux de la côte sont plus grisâtres. Leur alimentation est à base de jeunes feuilles de certains arbres, buissons et pâturages, fruits, tubercules, bourgeons et fleurs. Sa période de gestation est de 7 mois et ils ont de 1 à 2 petits qui naissent avec une tonalité rougeâtre avec des taches blanches qui les rendent très attractifs. Les cerfs allaitent leurs petits jusqu’aux 5 ou 7 mois. Cette espèce est chassée indistinctement pour sa viande qui est très appréciable et pour la détention comme animal de compagnie.

Ecureil gris
Sciurus Carolinensis

​

C’est l’écureuil le plus commun en Amérique, on le trouve des Etats Unis jusqu’à l’Argentine. Il est de couleur gris sombre ou gris clair et allant jusqu’au grisâtre ou café.Il se nourrit de tubercules, bourgeons tendres, graines, œufs. Ils élaborent leur nid à partir d'écorce, aux extrémités des branches d’arbres, pareils à ceux des oiseaux. La période de gestation est d’un mois, pour mettre bas à 2 à 5 petits. Au bout de 3 semaines ils sortent de leur nid pour voir les alentours du nid, et à 5 semaines ils sont totalement indépendants et peuvent accompagner leur mère en promenade dans la foret. Il est courant de les voir dans des maisons comme animaux de compagnie, bien que cela n’empêche pas qu’ils ne meurent.

Guatuso

Dasyprocta Punctata

​

Il est originaire de l’Amérique du Sud, et en Equateur il habite sur la côte et dans la forêt Amazonienne. Il vit dans les forêts humides et semi-humides. Sa couleur est brun rougeâtre ou brun café sombre. Il mesure approximativement 60cm de long, en incluant sa petite queue de 2cm. Il se nourrit de fruits, graines, tubercules, insectes et œufs, pour cela il s’assoit sur ses extrémités postérieures et avec ses mains il lève l’aliment vers son museau. C’est un animal nocturne, il vit en terrier et creuse très
profond dans la terre. Sa période de gestation est de 6 semaines, et il met bas à 3 à 5 petits. Après la naissance, la mère protège tellement jalousement ses petits qu’elle refuse même la présence de leur père. L’espèce est en danger d’extinction sur la cote due à la chasse importante pour sa viande appréciée.

Cosumbo
Potos Flavus

​

Ils sont originaires de la cote et de l’Amazonie équatorienne. Ils ont une longue langue de 22cm de long et 1cm de large et épaisse avec laquelle ils peuvent s’alimenter, et ils possèdent de fortes griffes. Son corps est allongé et flexible, son pelage est pelucheux, et c’est le seul mammifère carnivore d’Amérique qui possède une queue préhensile (qui peut saisir des objets). Les cusumbos sont des animaux nocturnes, ils s’alimentent de miel d’abeilles, d’œufs, de fruits, de bébés oiseaux, d’escargots, de lézards, de petits mammifères.  Ils ne descendent quasiment pas à terre, ils se déplacent surtout dans les arbres pour chercher des aliments, leur peau pelucheuse les protège des piqûres d’abeilles. Ces animaux vivent en troupeau. La période de gestation est de 5 semaines dans des terriers ou dans des arbres creux. Ils se sont vus récemment affectés par la chasse, la population se maintient pourtant. 

Fourmilier
Tamandua Tetradactyla

​

 On les trouve aussi bien en Amérique centrale qu’en Amérique du Sud. Cette espèce est arboricole, sa couleur est jaunâtre avec un manteau noir a la forme d’une veste. Il grimpe avec une grande agilité avec l’aide de sa queue préhensile (qui peut saisir). Il mesure autour de 70cm de long sans la queue. Il a un long museau et sa bouche est très réduite en forme de tube, et sa langue fait 45cm. Ses membres sont courts et dotés de fortes griffes, sa queue fait de 70 à 80cm de long. Il se nourrit de fourmis, insectes, nectars de fleurs, miel de nids d’abeilles et de guêpes. Sa période de gestation est autour de 6 mois et ils mettent bas à un seul petit, et rarement à 2.

Tatou à neuf bandes
Dasypus Novemcinctus

​

 Il s’étend de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud. C’est le plus commun des tatous qui se rencontrent dans le pays. Sa cuirasse est formée par 9 bandes osseuses, il a de grandes oreilles et son crâne se termine en une trompe large, un nez mobile, et une langue de quelques 30cm. Il a des pattes courtes avec de fortes griffes qu’il utilise pour creuser de grands terriers avec agilité. Il mesure autour de 40 à 50cm de long et 30cm de haut, son poids moyen est de 16 livres. Son alimentation consiste à manger des insectes coléoptères, des mollusques et des vers de terre. Sa période de gestation est de 3 mois, et ils ont 3 à 6 petits, tous les embryons naissent d’un même « zigoto », c’est-à-dire d’un même sexe. Ils ont une particularité : si ils se voient menacés par des prédateurs, ils peuvent retarder la mise à bas de 3 mois plus tard ou jusqu’à ce qu’ils se sentent détendus ou au calme.

Les autres mammifères​

Paresseux à trois griffes

Bradypus Variegatus

 

 Ils sont originaires de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale; en Equateur, on les trouve dans les forêts humides et semi-humides, sur la côte comme dans la forêt Amazonienne. C’est le plus commun des paresseux. Sa couleur est blanc cassé avec des raies grisâtres, ils possèdent un pelage qui peut contenir des algues, fourmis, poux, mites, tiques, et donnent une mauvaise odeur. Ils mesurent entre 50 et 60cm, et pèsent jusqu’à 11 livres. Ses membres se terminent par 3 doigts pourvus de griffes effilées comme des crochets. Ils émettent un son fantomatique qui s’entend à plusieurs kilomètres de distance. Le mâle se différencie de la femelle par une tache jaune rougeâtre et noire dans le dos. C’est un animal très lent, ils mangent aujourd’hui et font leurs excréments une semaine après. Ils sont herbivores, ils se nourrissent d’éclosions ou de bourgeons d’arbres comme de buissons, de beldaco, de guarumo entre autre, et de fruits. Sa période de gestation est de 5 mois, bien que s’ils y sont obligés par peur, ils peuvent reporter la naissance à 5 mois après, ils mettent alors bas à une portée très petite (5cm de haut et pèse autour de 300gr) sans poils.

bottom of page